Présentation
Je m’appelle Cécile Vielfaure et j’ai un âge certain, qui justifie que d’ordinaire on ne me le demande plus ! Bon, disons que j’ai passé la cinquantaine… depuis déjà 2 ans.
Je suis originaire d’Ardèche. J’ai migré dans quelques autres contrées françaises après l’obtention de mon bac, puis j’ai eu l’envie et l’opportunité de revenir aux sources, depuis déjà 20ans.
Que fais-tu dans la vie ?
Ma profession consiste à m’occuper des enfants des autres, tenter de leur apprendre à s’exprimer, à réfléchir, à analyser, critiquer (ça ils aiment bien), justifier, argumenter…etc, bref je suis prof ! et j’enseigne les sciences physiques à des ados parfois émerveillés parfois réactionnaires.
Le reste du temps, je prends plaisir à croquer ce que la vie me propose : rando, moto, vélo, resto, pique-nique, ski ou baignade, voyage et virée en tout genre ou faire des jeux.
Ta principale qualité (dans la vie et/ou au ping) ?
Mon humilité, ma tolérance et ma persévérance. Mon humour ?
Ton principal défaut (dans la vie et/ou au ping) ?
Alors que je pense être quelqu’un d’assez patient, lorsque je suis à la table, bêtement convaincue de ne pas savoir faire durer l’échange, je prends des initiatives trop souvent hâtives et hasardeuses, me débarrassant ainsi de la balle en urgence, et souvent malheureusement du point aussi !
Pourquoi as-tu choisi ce sport ?
J’ai toujours aimé les sports de raquette, tennis, badminton, squash, mais ayant eu des soucis d’épaule je me suis tournée vers le ping, où les gestes sont moins amples et ne sollicitent pas l’épaule. J’y apprécie, comme au volley-ball, le fait qu’il n’y a pas de contact physique avec l’adversaire, j’apprécie aussi d’être à la fois seule à la table en face de l’adversaire et œuvrer pour une équipe, pour un club.
Depuis quand le pratiques-tu ?
J’ai appris à jouer au ping-pong dans la cave de ma maison lorsque j’étais enfant, puis, adolescente je jouais avec des copains dans une grange, dans la pénombre et la poussière, ou nous utilisions n’importe quel objet en guise de raquette.
J’ai commencé à pratiquer le ping en tant que sport il y a une petite dizaine d’années, d’abord seulement lors du créneau féminin puis j’ai suivi d’autres entrainements avant de me lancer dans la compétition.
Ce que tu préfères au tennis de table ?
Contrairement aux idées reçues, j’y ai découvert un vrai sport, un où l’on transpire, un où l’on peut se dépenser, voir se défouler, à sa guise sans avoir à courir vraiment.
La mentalité, des plus respectueuses de l’adversaire.
Ce que tu aimes le moins au tennis de table ?
Les exercices au panier, ce n’est pas ce que je trouve le plus fun…
Ce que le club de l’ATTAV t’a apporté ?
Les entrainements m’ont bien évidemment permis d’améliorer mon niveau (merci à Alexandre), mais objectivement il reste une bonne marge de progression encore ! J’ai trouvé au club de la convivialité, de la solidarité et des potes, lors des échanges à la table mais aussi lors de tous ces autres moments de partage, repas, sorties, tournois, soirées jeux…
Quels sont tes conseils pour nos jeunes pongistes ou pour ceux qui voudraient se mettre au ping ?
Persévérance, les progrès se réalisent par palier
Un petit mot de fin ?
Que le meilleur gagne !