Présentation générale.
Depuis 2009 L’Association de Tennis de Table (ATTAV) réalise des projets sur 4 ans (une Olympiade).Le dernier projet (2017 2020) arrive à son terme .Le bilan est largement positif .Ces différents projets associatifs ont servi de véritable gouvernail pour notre association nous aidant à atteindre ainsi les caps que nous nous étions fixés.
Janvier 2021 :le temps est venu de faire un bilan complet des actions menées et de préparer un nouveau projet 2021 2024 de développement pour les 4 prochaines années.
1 -Bilan du projet 2017/2020.
1-1- Evolution du club depuis 4 ans,
1-2- La structure dirigeante actuelle,
1-3- Les équipes adultes,
1-4- Les équipes de jeunes,
1-5- La section féminine,
1-6- L’encadrement technique,
1-7- Les équipements sportifs,
1-8- L’image du tennis de table à Aubenas et dans la région
1-1 L’évolution du club depuis 4 ans
Durant les quatre dernières années,le président Jean-Paul WEBER a été un président actif (responsable du comité Drome Ardèche) , il s est attaché à la mise en œuvre du plan de développement du club et àgérer et épauler notre salarié Alexandre Machu .
Comme prévu dans le cadre du projet, le club s’est attaché à maintenir un encadrement technique de qualité afin d’assurer une formation efficace des jeunes et des adultes.
Ces dernières années, la salle a été fréquentée tous les jours de la semaine par un public divers :
- le lundi l’Ecole Municipale des Sports, la section féminine et un groupe « loisirs » encadrés par Alexandre machu et en remplacement par un entraîneur bénévole diplômé fédéral Jérome Thinon
- le mardi les adultes disputant le championnat par équipes entraînés par Alexandre Machu et en remplacement par Jean-Paul WEBER
- le mercredi l’école des jeunes composée de 4 groupes de niveau a été animée chaque semaine pendant 6 heures par Alexandre Machu et en remplacement par Laurence et Jean-Paul WEBER tous les trois titulaire d un brevet d état .
- le jeudi et vendredi les adultes licenciés loisirs ont été encadré par Alexandre MACHU .
-1-
- le vendredi les jeunes « compétition » ont pu s’entraîner régulièrement sous la direction d’Alexandre MACHU.
Parmi les éducateurs, seul Alexandre MACHU est rémunéré pour son travail, les autres éducateurs diplômés agissant tous bénévolement. Des frais de déplacement sont accordés aux entraîneurs qui ne sont pas domiciliés à Aubenas.
Durant ces quatre ans le club a organisé de nombreuses animations ( sortie canoë, castagnades, tournois internes ,soirée des anciens du club…) destinées à favoriser la rencontre des différents groupes.
Chaque été le club a organisé au gymnase Roqua d’Aubenas le jeudi six à sept tournois ouverts à tous afin de permettre aux joueurs du club, aux touristes en vacances et aux licenciés d’autres clubs des environs de maintenir leur niveau de compétiteur dans une ambiance très conviviale.Ces tournois d une cinquantaine de joueurs sont devenus de véritable rendez vous pour les habitués environs une trentaine .
Chaque année, un stage de 5 jours, ouvert à tous surtout au licencié du club, regroupe des joueurs venus de toute la France ils ont été organisé gymnase Roqua .
La rénovation du Gymnase Roqua nous permet d organiser des manifestations d une centaines de participants (Tournoi homologué de la federation ,tournois d été et les stages d été).Nous avons pu laisser à demeure 12 tables ce qui permet d organiser toutes ces manifestations plus aisement
Les résultats sportifs d’ensemble ont été en constante progression une équipe évoluant en régionale 3 tandis que les effectifs o se stabilise autour de 80 -90 licenciés.La présence quotidienne de notre entraîneur permet de garder cette équilibre entre les joueurs compétiteurs et les joueurs loisrs
1-2 La structure dirigeante actuelle
L ATTAV est tirée vers le haut depuis l arrivée des époux Weber (Anciens joueurs et dirigeants nationaux).Ils restent aujourd hui joueurs et membre actifs auprès de la région .Rapidement une nouvelle équipe s est mis en place pour confirmer la trajectoire prise par l association depuis un quinzaine d année.Le bureau club est constitué de 6 personnes et son comité directeur d une douzaine de personnes.il se réunira régulièrement, tous les deux mois, pour faire un point financier et sportif et organiser la vie du club.La COVID n a pas aidée cette nouvelle équipe pourtant très motivées.
Le président, Jerôme Thinon, continu à entretenir des contacts étroits avec les municipalités d’Aubenas (M Civier nouvellement nommé) et avec l adjoint au sport de Vals les Bains, le Conseil Général d’Ardèche, la DDJSPP d’Ardèche et les instances fédérales.
Les relations avec des partenaires privés ont été poursuivies afin d’améliorer les finances du club qui sont restées parfaitement saines.
Deux membres du club ont été élus au comité départemental Drôme/Ardèche de tennis de table durant l’Olympiade 2016/2020 dont M Weber en tant que président et Mme Weber à la commission sportive
Deux nouveaux membres ont été réélus en juin 2020 Simon Genucchi ‘trésorier du club) et Gilbert Gendre .Quand à M et Mme Weber ont été élu à la ligue Rhône Alpes Auvergne de tennis de table (AURA)
Les compétitions sont gérées efficacement par cinq capitaines d’équipe et un responsable sportif Gilbert Gendre et notre entraîneur .La communication interne et externe du club (site Internet, lettres aux partenaires…) est assurée par trois personnes compétentes en informatique , la secrétaire : Laurence WEBER et l’ entraîneur Alexandre Machu et deux bénévoles Yves Tourette et Pierre Lemarié.
.
1-3 Les équipes adultes masculines
Cinq à six équipes ont disputé régulièrement un championnat par équipes au niveau régional ou départemental.
Depuis 3 ans, la progression générale des équipes a été constante :
- l’équipe première s’est rajeunie et se maintient depuis deux ans au niveau de la Régionale 3.
- L’équipe 2 se maintient en départemental 1 depuis la saison 2012/2013 !
- Les équipes 3 et 4 sont montées de départementale 3 en départementale 2.
La plupart des joueurs qui composent les 5 équipes de championnat s’entraînent au moins une fois par semaine et possèdent une marge de progression suffisante pour pouvoir évoluer à un niveau supérieur.
La continuité dans les équipes permettent à certains jeunes formés au club et à certaines joueuses d’acquérir de l’expérience en compétition donc d évoluer dans des équipes adaptées à. Leur niveaux
1-4 Le groupe jeunes
De nombreuses actions ont été menées depuis trois ans pour attirer puis fidéliser des jeunes dans les catégories poussins et benjamins (initiations à l’école primaire, animation périscolaire, Ecole Municipale des Sports, section Baby-Ping).
Toutes ces actions portent leurs fruits et méritent d’être pérennisées.
Le nombre de jeunes progresse régulièrement en nombre pour atteindre 50% de l’effectif.
L’encadrement des jeunes en compétition est assuré par les entraîneurs et des joueurs du club.
La majorité des jeunes participe à des compétitions individuelles ou par équipes afin de maintenir leur motivation et renforcer leur sérieux au cours des séances d’entraînement.
1-5 La section féminine
Véritable réussite de l ATTAV la section féminine fidélise perdure ,se renouvelle . Notons l implication de ces joueuses dans l équipe dirigeante du club .
Depuis 8 ans la section féminine s’est étoffée et compte désormais une vingtaine de licenciées, jeunes et adultes.
Les séances d’entraînement programmées le lundi à 18h30 pour les féminines, accueillent également quelques partenaires masculins.
1-6 Ouverture vers le Handicap
La salle de Montargue est parfaitement adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite deux accés possible dont un à amménager (directement sur l extérieur).
Alexandre Machu a suivit différentes formation pour encadrer ce public
Aujourd hui le club accueil sur un créneau spécifique des joueurs relevant de L EPAD de Lalevade
Un joueur (Anthony Tracol ) à participer au championnat de France du tennis de table avec handicap il a réalisé beau parcours et surtout emmener avec lui nombre de supporter Albenassiens
1-7 L’encadrement technique
Quatre personnes ont assuré tout au long de ces quatre années l’encadrement technique du club:
- Laurence WEBER, éducatrice sportive brevetée d’Etat 1er degré a encadré les quatre séances d’entraînement programmées le mercredi après midi de 14h à 20h.
- Jean-Paul WEBER, éducateur sportif breveté d’Etat 3ème degré a assuré la séance d’entraînement hebdomadaire du mardi en soirée ainsi que l’encadrement de l’école de tennis de table le mercredi après midi pour laisser sa place Alexandre Machu
- Alexandre MACHU, éducateur sportif diplômé d’Etat a assuré progressivement une présence quotidienne à la salle et permis la liaison entre les différents groupes d’entraînement :Aujourd hui il assure à lui seul ce créneau
- – il entraîne actuellement les groupes de jeunes le mardi de 18h à 19h30, le mercredi de 14h à 20h et le vendredi de 18 h à 20 h.
– il participe à l’encadrement de groupes divers : licenciés loisir, jeunes handicapés mentaux, séniors dans le cadre du sport santé.
– il encadre depuis plusieurs années plusieurs classes primaires de la ville d’Aubenas dans le cadre des activités périscolaires
– Jérôme THINON, entraîneur régional a animé quelques fois les lundisune séance réservée à la section féminine.
-3-
– Alain MACHU, entraîneur départemental a animé le jeudi l’encadrement du groupe loisirs
1-8 Les équipements sportifs
Les activités sportives du club se déroulent dans une salle dédiée spécifiquement au tennis de table au sein du complexe sportif de Montargues à Aubenas.
En situation de compétition la salle peut recevoir 2 équipes, avec des aires de jeu règlementaires.
La salle a été homologuée par les instances fédérales malgré une hauteur sous plafond insuffisante (3,50 m au lieu des 4 m réglementaires)
Les locaux vestiaires et sanitaires sont en nombre suffisant.
Nous disposons également d’un local de réunion et de rangement de matériel qui comporte 4 armoires, deux tables, 12 chaises, deux réfrigérateurs, un four micro-ondes et un évier. Ce local accueille nos réunions de bureau mensuelles.
1-9 L’image du tennis de table à Aubenas et du club dans la région
Les interventions régulières auprès des enfants dans le cadre scolaire ont porté leurs fruits en termes de fréquentation du club.
Le club acquiert progressivement l’image d’un club formateur, au sein duquel règne une ambiance conviviale.
Les clubs voisins, Privas, Le Teil, Montélimar sont éloignés et Aubenas est un peu excentré par rapport aux autres clubs du comité bi-départemental qui sont essentiellement concentrés dans la vallée du Rhône. Cette situation entraîne de longs déplacements même pour des compétitions départementales.
Depuis 2016 l’association a organisé chaque année, à la satisfaction générale, à au nouveau gymnase Roqua des compétitions officielles de niveau départemental.
Pour faciliter ces organisations et maintenir le matériel de compétition en bon état, l’association a fait l’acquisition en janvier 2016 de 12 tables neuves, 12 tables d’arbitrage et 50 séparations d’aire de jeu stockées dans un local matériel du gymnase Roqua.
Nos partenaires privés sont sollicités en particulier pour l’acquisition de maillots de compétitions.
La municipalité d’Aubenas nous soutient efficacement grâce à la mise à disposition des différentes installations et à une aide financière régulière.
Le club a mis en œuvre un site internet de plus en plus visité, et veille à l’alimenter régulièrement avec tous les résultats et évènements organisés par le club.
Nous valorisons au mieux nos actions par des articles sur notre site internet et par des articles dans la presse locale (Dauphiné et la tribune).
– 4-
2- Les nouveaux objectifs de l’association.
2-1 Poursuivre la formation des jeunes.
La raison d’être du club et son avenir sont liés à la formation des jeunes. Cet objectif doit rester prioritaire même s’il ne permettra pas à court terme de faciliter l’accession du club à un niveau de championnat national.
2-2 Améliorer le niveau sportif général de tous les joueurs et joueuses du club.
L’objectif sportif du club est de faire progresser l’ensemble des adhérents et non quelques individus qui serviraient de « vitrine ».
Le championnat doit être un moyen au service des joueurs pour faciliter leur progression et le niveau d’évolution des différentes équipes du club doit toujours être en rapport avec le niveau sportif des joueurs et joueuses qui composent ces équipes.
2-3 Diversifier le public susceptible de fréquenter la salle pour augmenter le nombre d’adhérents et optimiser l’utilisation de la salle.
Le tennis de table est un sport ludique susceptible d’intéresser une population assez largeet nombreuse pour une pratique de loisir en soirée ou à la mi-journée pour les membres d’un comité d’entreprise.
Le tennis de table est un sport accessible au public handicapé (physique et mental) et se pratique à un âge avancé et convient donc parfaitement à une activité sport santé.Il conviendra de renforcer cette activité au seing de notre association
Notre outil de travail est en mesure d’accueillir 20 personnes dans d’excellentes conditions sur un même créneau horaire. Il convient d’exploiter au mieux cette opportunité.
2-4 Maintenir un encadrement professionnel et bénévole
L’atteinte des trois objectifs sportifs précités nécessite la présence d’un encadrement sportif compétent et disponible tout au long de la semaine.
▲ La présence d’un salarié professionnel permet d’encadrer des groupes en matinée ou en début d’après midi.
▲ Les adhérents doivent être en mesure de s’entraîner très régulièrement avec des éducateurs compétents et des partenaires de niveau et de motivation semblables.
▲Les adhérents loisirs doivent également bénéficier d’un accueil convivial durant les créneaux qui leur sont réservés.
Préparer l’avenir consiste également à inciter certains adhérents à participer aux différentes formations d’arbitre, de dirigeant, d’entraîneur.
2-5 Développer les outils de communication.
▲ La réussite du projet et en particulier l’atteinte de l’objectif 2-3 nécessitent une bonne communication autant interne qu’externe.
▲ Cela suppose le maintien des outils actuels (site Internet, dépliants, articles réguliers dans les journaux) afin d’informer le plus largement possible la population d’Aubenas et de ses environs.
-5-
2-6 Multiplier l’organisation de manifestations régionales et départementales.
Organiser des compétitions départementales voire régionales à Aubenas permettra de mieux faire connaître le club et surtout diminuera les déplacements de nos joueurs pour participer aux différentes compétitions fédérales .
3- Le programme des actions à mettre en œuvre
3-1 Le programme d’action pour développer la formation des jeunes.
5 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:
- 3-1-1: Le maintien des séances d’initiation au tennis de table dans le cadre de l’EMS et des activités périscolaires.
- 3-1-2: Le maintien d’une école de sport le mercredi après midi.
- 3-1-3: Créneaux d’entraînement spécifiquement réservés aux jeunes
- 3-1-4: Maintien des stages d’entraînement durant les vacances scolaires
- 3-1-5: L’accompagnement des jeunes en compétition
3-2 Le programme d’action pour améliorer le niveau sportif général.
4 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:
- 3-2-1: Créneaux d’entraînement en fonction des besoins exprimés par les licenciés.
- 3-2-2: La mise en place d’un programme d’entraînement adapté aux objectifs de chaque groupe de joueurs.
- 3-2-3: Le maintien d’un créneau horaire spécifique pour l’entraînement du groupe féminin.
3-3 Le programme d’action pour diversifier l’accueil du public essentiellement loisir et familial
6 actions seront menées au cours des prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:
- 3-3-1: Le maintien de trois plages horaires « réservées » au public loisir pour répondre à une demande des adhérents.
-6-
- 3-3-2: Le maintien et le développement de séances destinées à accueillir un public handicapé mental
- 3-3-3: Le maintien et le développement de séances destinées à accueillir un public sénior dans le cadre du « sport santé »
- 3-3-4: L’organisation de réunions conviviales avec tous les membres du club (soirées jeu, randonnées, tournois….).
- 3-3-5: La mise en place d’un créneau horaire à destination du personnel des entreprises albenassiennes
- 3-3-6: L’organisation de rencontres amicales par équipe avec des clubs de loisir avoisinant le club
3-4 Le programme d’action pour maintenir un encadrement technique de qualité.
4 actions seront menées au cours des quatre prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:
- 3-4-1 : Bénéficier d’une aide du CNDS sur 4 ans pour la création d’un emploi à temps plein sur un contrat à durée indéterminé.
- 3-4-2 : Disposer d’un budget suffisant pour rembourser les frais de déplacement inhérents à l’encadrement des séances d’entraînement et des compétitions jeunes.
- 3-4-3 : Inciter les membres de l’association à suivre des formations d’entraîneur, de dirigeants et d’arbitres. Financer toutes les formations à l’encadrement.
- 3-4-4 : Maintenir une dynamique de progression du niveau sportif général afin de maintenir la motivation des cadres techniques.
3-5 Le programme d’action pour mieux faire connaître et apprécier le club.
5 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:
- 3-5-1: Le maintien des outils de communication actuels (le site internet, les journaux, les salons des sports).
- 3-5-2 : Le maintien d’une réunion bimensuelle des membres du bureau afin d’assurer collectivement une bonne gestion du club.
- 3-5-3: L’élaboration de nouveaux documents de communication (affiches, dépliants,maillots).
- 3-5-4 : L’organisation des tournois d’été.
- 3-5-5 : L’organisation d’un stage d’été ouvert à tous.
- 3-5-6: Organisation du Ping Tour
-7-
3-6 Le programme d’action pour multiplier l’organisation de manifestations régionales et départementales.
5 actions seront menées au cours des trois prochaines années pour tenter d’atteindre cet objectif:
– 3-6-1 L’obtention régulière par le comité Drôme/Ardèche de l’organisation de plusieurs compétitions officielles conditionnée ensuite par l’obtention des installations sportives par la mairie d’Aubenas.
– 3-6-2 : La constitution d’une équipe solide d’arbitres et de juge arbitres susceptible d’encadrer des compétitions de niveau départemental et régional.
– 3-6-3: La constitution d’une équipe organisatrice avec l’appui ponctuel de nombreux bénévoles.
– 3-6-4 : La recherche de partenaires financiers, une sollicitation accrue des sponsors.
– 3-6-5 : l’entretien du matériel récemment acquis par le club afin qu’il demeure en parfait état (tables, filets, séparations, tables d’arbitrage…
4- Le budget (2019 – 2020).4-1 Le budget moyen (2016-2021) maintien une équipe en régional 3 et 3 equipes en departementale avec 80 licenciés
-10-
5 – Conclusion.
La mobilisation d’une partie importante des membres du club pour les différentes actions menées est motivante .L impulsion de nouvelles personnes s investissant dans l association est plutôt rassurante.
L objectif du club va être de maintenir la qualité ,la convivialité malgré des dèbuts placé sous le signe de la « covid »
L’objectif de l’association demeure la formation des jeunes .
L’accueil d’un nombre accru d’adhérents cosmopolites (compétiteur loisir jeunes anciens avec handicap …) ayant le désir de pratiquer ensemble une passion : le tennis de table
La présence d’un éducateur professionnel est indispensable pour atteindre ces objectifs. C’est pourquoi une des préoccupations des dirigeants sera la pérennisation de cet emploi grâce au développement de l’association.
Les objectifs seront atteints si nous arrivons à répondre à travers le tennis de table aux pourquoi nos adhérents sont venus nous voir .Ne pas les décevoir sera notre priorité.
Ils seront également atteints si les finances du club sont en concordance avec son développement.
THINON Jérôme
Président du tennis de Table ATTAV